logo-drc-fr

Soyez les bienvenus sur le Site officiel de la Direction du Commerce de la Wilaya de Tizi-Ouzou                     

Infos et Actualités

  • N° Vert
    Le ministère du Commerce lance un numéro vert "1020" pour signaler les dépassements
  • Ouverture du site
    Lancement du site web de la Direction du Commerce de la Wilaya de Tizi-0uzou
  • Relevé des prix
    Moyens des prix sur les marchés de wilaya

nouveau Bilan des Requêtes du mois de Janvier 2019...... Télécharger

nouveauTIZI-OUZOU - Ouverture des soldes aujourd’hui

Les rappels de la direction du Commerce

17 janvier 2019

Les soldes d’hiver dans la wilaya de Tizi-Ouzou, débuteront aujourd’hui et prendront fin le 28 février prochain. L’organisation de ces ventes en soldes constitue une opportunité pour les commerçants afin de dynamiser et de promouvoir leurs activités, en offrant aux consommateurs une chance de bénéficier d’un choix plus varié et des prix réduits de divers produits.

soldes-2-640x402

À cet effet, la direction du Commerce avise que les agents économiques désirant réaliser des ventes en soldes doivent déposer auprès de la direction du Commerce de la wilaya une déclaration accompagnée d’un registre du commerce ou une copie du registre de l’artisanat et des métiers, la liste et les quantités des biens devant faire l’objet de ventes en soldes, l’état reprenant les réductions des prix à appliquer ainsi que les prix pratiqués auparavant afin d’avoir une autorisation.

Les commerçants peuvent également introduire leurs demandes par voie électronique sur le site web de la direction, qui procèdera par la suite à la délivrance d’une autorisation, permettant à ces agents économiques d’entamer les ventes durant les périodes fixées dans cet arrêté. Il est à signaler que toute publicité faite par l’agent économique qui réalise des ventes en soldes et dont le contenu est trompeur, constitue une pratique commerciale déloyale qui est ainsi sanctionnée par la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, les ventes promotionnelles n’ont pas une période fixe durant l’année, mais le demandeur doit établir une demande d’autorisation au préalable à la Direction du commerce. De ce fait, elles sont réalisées par les agents économiques dans les locaux où ils exercent leur activité. Le commerçant est tenu d’informer sa clientèle, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tout autre moyen utile, sur les techniques de promotion utilisées, la durée de la promotion et les avantages offerts.

Donc, celui qui désire réaliser des ventes promotionnelles, doit déposer, auprès des services concernés de la wilaya, une déclaration mentionnant le début et la fin de l’opération de promotion, les techniques et les prix promotionnels qui seront pratiqués. Tout dépôt de dossier conforme donne lieu à la délivrance d’une autorisation qui permet d’entamer les ventes promotionnelles, durant la période fixée.

En outre, les ventes en liquidation de stocks interviennent à la suite de la cessation provisoire ou définitive de l’activité, de son changement ou de la modification substantielle de ses conditions d’exploitation. Tout agent économique concerné doit rendre publics, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tout autre moyen approprié, le début et la fin des ventes en liquidation de stocks. Ce genre de ventes est également soumis à une déclaration préalable déposée auprès des mêmes services. Cette déclaration doit mentionner le début et la fin de l’opération.

Par ailleurs, les ventes en magasins d’usines sont faites directement aux consommateurs par les producteurs et portent directement sur leur production non écoulée ou ayant fait l’objet d’un retour. Ces producteurs doivent disposer de tous les documents justifiant l’origine des biens concernés. Pour l’entamer, ils doivent avoir une autorisation du directeur du commerce de leur wilaya.

Les ventes au déballage sont effectuées par un agent économique dans des locaux, emplacements ou à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet. Elles consistent en l’étalage de l’ensemble des biens ou certains spécimens. Aussi, elles ne peuvent excéder une période de deux mois renouvelable par année civile.

Le wali territorialement compétent fixe, au début de chaque année, par arrêté, les emplacements et espaces réservés à cet effet ainsi que les périodes des ventes au déballage, sur propositions du directeur du commerce de la wilaya. A signaler que les ventes en soldes de la saison estivale sont fixées du 21 juillet au 31 aout 2019.

Rachid Aissiou

Print

nouveauTizi-Ouzou

L’eau minérale Texanna retirée du marché

14 janvier 2019

 eau-texanna-640x480

Le ministère du Commerce a instruit les directions du commerce réparties à travers le territoire national à procéder au retrait de l’eau minérale de marque «Texanna», de Jijel, du circuit de la commercialisation. En application de cette instruction, la direction du commerce de la wilaya de Tizi-Ouzou a diligenté une enquête sur le terrain, en vue de procéder au retrait de ce produit.

Selon la cheffe de service de la qualité et de la répression des fraudes, Mme Tiab, jusqu’à présent, aucune trace de ce produit n’a été trouvée au niveau de la wilaya. «Des informations parvenues aux services de la DGCERF font état de la commercialisation sur le marché national d’une eau minérale naturelle, de marque ‘’Texxana’’ qui serait non conforme sur le plan physico-chimique, et ce, pour présence de particules visibles à l’œil nu.

A cet effet, et par principe de précaution, je vous demande sans délais de procéder au retrait des lots incriminés et de prendre les mesures réglementaires qui s’imposent», lit-on dans le document du ministère. À noter que la direction du commerce de la wilaya de Jijel a effectué des prélèvements pour analyses, ayant révélé que l’eau des lots portant les numéros 312 (produits en date du 8/11/2018 et expirant le 08/11/2019) et 314 (du 10/11/2018 au 10/11/2019) est impropre à la consommation, lit-on dans le document du ministère.

Rachid Aissiou

           

Adresse : Cité Administrative Batiment N°04 Tizi-Ouzou  N° Tel : 026 10 61 38  N° Fax : 026 10 61 40